Une promenade dans le quartier du Born à Barcelone

El Born est aujourd’hui un quartier moderne et cosmopolite de Barcelone. Mais à l’origine, elle faisait partie de la Barcelone intra-muros, avec les rues des commerces et des artisans. Des ruelles presque sans lumière et des enceintes imposantes comme la basilique de Santa Maria del Mar ou le Born, le grand marché de Barcelone jusqu’à récemment. MuchaMasia vous invite à vous promener dans El Born.

La cathédrale de la mer, emblème à El Born

Peu d’églises sont aussi captivantes à première vue que la basilique de Santa Maria del Mar. C’est le cœur du quartier d’El Born. Majestueuse et imposante, elle est le trésor gothique de Barcelone. Grâce au roman d’Ildefonso Falcones, La Catedral del Mar, elle est devenue une icône de Barcelone. Entrez et regardez partout où vous pouvez. La lumière qui entre par les rosaces, l’immensité de son hall, les autels… Et à l’extérieur, promenez-vous et vous aurez l’impression d’être au Moyen Âge.

La visite est payante (5 euros), mais si vous y allez pendant les heures de liturgie ou à 10 heures, vous pourrez la voir gratuitement. Ne le regrettez pas et venez le visiter.

Marché de Santa Caterina

Une autre des icônes d’El Born est le Mercat de Santa Caterina. Créé en 1844 sur le site d’un couvent, il a été entièrement remodelé en 2005 pour devenir l’une des stars du quartier. Non seulement pour son intérieur attrayant et la qualité de sa nourriture, mais aussi pour son toit multicolore et ondulé qui lui donne tant de personnalité.

Conçu par l’architecte Benedetta Tagliabeau, les photos devant ce bâtiment sont incontournables. Et à l’intérieur, vous pouvez acheter de la nourriture de qualité ou la manger dans certains des bars.

El Born : un quartier pour dévorer le monde

Et bien sûr, puisque nous avons eu faim au marché, vous trouverez à El Born l’une des offres gastronomiques les plus variées de Barcelone. Un endroit est incontournable : la Casa Mari y Rufo. On n’y entrerait pas à cause de son apparence miteuse, mais à l’intérieur, c’est un temple des bons produits et de la qualité. Un autre bon endroit est Fismuler, avec son escalope et son cheesecake, ou le japonais Ikibana. Le Golfo de Vizcaya, le Bar del Pla et le Els Casals sont d’autres lieux à ne pas manquer. Et l’Euskal Etxea, pionnier des pintxos à Barcelone, est sûr de plaire.

Picasso a laissé son héritage dans le Born

Et après avoir fait le plein, on va s’imprégner de l’art. Le Born possède le musée Picasso. Situé dans un manoir médiéval sur la majestueuse Carrer de Montcada, c’est l’un des musées les plus visités de Barcelone. Picasso et Barcelone ont une relation très étroite et cela se reflète dans ce musée.

Musée Picasso

Vous pourrez y voir des œuvres légendaires de Picasso telles que L’Arlequin, ses Ménines ou La Masia de Cal Quico. Picasso est un génie, et en tant que tel, il a vécu sa vie à Barcelone. C’est l’endroit idéal pour terminer votre promenade dans le quartier d’El Born.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *